Traitements et médicaments efficaces contre le stress accessibles sans ordonnance : faire le bon choix

Selon une récente enquête Opinionway, publiée en novembre 2017 « un Français sur deux est touché par le stress »(1). Aux États -Unis, selon l’American Institute of Stress, ce sont 77 % personnes qui éprouvent régulièrement des symptômes physiques causés par le stress ; 73 % ressentent régulièrement des symptômes psychologiques causés par le stress »(2). Nombreux sont, donc, les sujets qui sont confrontés au stress, une tension physique ou émotionnelle provenant d’une situation perçue comme étant dangereuse pour l’équilibre personnel. Le stress traduit, ainsi, une difficulté d’adaptation. Pour soulager cet état de stress, d’innombrables personnes se tournent vers divers traitements et médicaments efficaces qui ne requièrent pas une ordonnance.

Mood Complex

Bouteille de Mood ComplexSelon l’OMS, « le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées’’(3). Les personnes caractérisées par de faibles ressources adaptatives et psychosociales sont vulnérables aux maladies et troubles de l’humeur lorsque le niveau de stress s’accroit. Ainsi, les effets négatifs du stress au niveau de la santé peuvent laisser apparaître certaines pathologies (la grippe, les maux de gorge, les maux de tête et les maux de dos avec, par ailleurs, une perturbation de l’humeur).

Mood Complex est un mélange unique d’ingrédients naturels qui s’avèrent utiles pour soulager le stress et améliorer l’humeur. Ce complément naturel est une combinaison de vitamine B, C, de minéraux, de 5-hydroxytryptophane ou 5-HTP (nutriment précurseur immédiat de la sérotonine) et d’extraits de plante (la camomille, le houblon et la rhodiole). Ce complexe permet, avec des ingrédients anti stress, d’accroitre la résistance au stress, de réguler les fonctions psychologiques. Il constitue une aide précieuse pour les personnes victimes du stress, car il permet de promouvoir le bien-être et de stabiliser la bonne humeur.

Achetez Mood Complex rapidement pour chasser votre stress

Quels sont les traitements efficaces contre le stress ?

  • Les psychothérapies

La psychothérapie est un traitement psychologique. Cette approche thérapeutique permet d’apaiser les états de stress, de déterminer leur origine afin de mieux les gérer. Elle vise, également, à aider le sujet afin qu’il puisse appréhender l’origine de cette difficulté d’adaptation et développer des stratégies pour y faire face.

La psychothérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie également efficace. Elle vise à faire disparaître progressivement les symptômes invalidants du stress en plaçant le patient dans des situations concrètes. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes stressées, tout en leur permettant de mieux gérer leur stress.

  • La sophrologie

La sophrologie, est une méthode psycho-corporelle qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit par le biais d’exercices de relaxation et de respiration. Elle peut être proposée dans le traitement du stress, avec un ensemble d’exercices qui visent à agir sur le corps et le mental. Ces exercices, basés sur les principes de méditation, sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ou la visualisation, permettent d’apprendre à mieux gérer le stress et les émotions. Ainsi, les séances de sophrologie offrent une perspective précieuse qui permet de :

  • apprendre la maîtrise de techniques respiratoires et des techniques de relaxation ;
  • apprendre à évacuer les tensions inutiles et de se détendre rapidement ;
  • favoriser la canalisation de l’énergie mentale ;
  • contrôler les émotions et faciliter le renforcement psychologique pour aboutir à une meilleure gestion des situations de stress.
  • Art-thérapie

L’art-thérapie est l’utilisation de la création artistique à des fins thérapeutiques. Les supports utilisés pour ces soins psychiques sont, entre autres, le dessin, la peinture, le collage, le découpage, la sculpture. Ainsi, l’activité artistique est caractérisée par de nombreux bienfaits, elle permet au sujet de se sentir plus détendu avec la diminution de l’hormone du stress. Elle permet de décompresser et de faire baisser le cortisol (hormones du stress). L’art-thérapie est, donc, efficace pour réduire le stress, comme le confirme une étude publiée dans la revue médicale, Art Therapy (4). A l’issue de cette expérience, après 45 minutes d’activité artistique, le niveau de cortisol à baisser chez 75 % des volontaires. Ainsi, le fait de faire du coloriage, du dessin, du modelage ou du collage, s’avère relaxant, permet d’instaurer un état psychique plus détendu et de faire baisser le niveau de stress, à travers la réduction du niveau de cortisol dans le sang.

Ne laissez pas le stress vous abattre
Ne laissez pas le stress vous abattre

Quels sont les médicaments efficaces contre le stress ?

Les médicaments efficaces contre le stress et délivrés sans ordonnance sont à base de plantes. Ce sont, essentiellement, des plantes adaptogènes qui intègrent diverses spécialités pharmaceutiques. Ces plantes adaptogènes permettent de lutter contre les effets néfastes du stress ; elles accroissent la capacité d’adaptation et le pouvoir de résistance de l’organisme à l’égard du stress. Elles permettent au corps de s’adapter au stress et de lutter contre la fatigue, tout en contribuant à la normalisation des fonctions physiologiques.

Pour les chercheurs Panossian et Wikman, les plantes adaptogènes permettent de « prévenir/atténuer/diminuer les méfaits et désordres induits par le stress liés aux systèmes neuroendocrinien et immunitaire»(5). Elles régulent « les fonctions organiques et permettant une meilleure défense face a la maladie et au stress»(6). Par exemple, selon le Docteur Jacques Polluer, la Schizandra, est une plante qui « renforce l’activité de l’organisme en aidant à soutenir l’activité physique et intellectuelle en éliminant le stress »(6). D’autres plantes adaptogènes s’avèrent bénéfiques contre le stress. Celles qui sont couramment utilisées dans les médicaments pour leurs effets anti stress sont, entre autres :

  • La rhodiole : elle accroît la résistance face au stress.
  • Le ginseng : il améliore la résistance aux différents stress et permet d’accroître la concentration et le bien-être.
  • L’ashwagandha : cette plante aide l’organisme à lutter contre le stress et, contribue, par ailleurs, à la normalisation de ses différentes fonctions.
  • La maca : elle aide le corps à s’adapter au stress.
  • L’eleutherocoque : il augmente l’endurance et stimule le système immunitaire contre le stress, améliorant, ainsi, la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents
  • La valériane : c’est un anti stress efficace avec des propriétés sédatives, calmantes et relaxantes qui permettent de calmer le stress
  • La passiflore : les vertus anti stress de cette plante permettent de réduire  les effets  du stress sur le corps, tout en favorisant un certain bien-être.
Le stress est votre ennemi
Le stress est votre ennemi

 Le magnésium : un excellent anti stress

Le magnésium est un minéral qui joue plusieurs rôles dans l’organisme en contribuant, entre autres, au bon fonctionnement des enzymes, des systèmes musculaires et nerveux et au fonctionnement psychique normal. Un déficit en magnésium entraîne une hyperexcitabilité neuromusculaire et nerveuse et une multitude de problèmes liés au stress, notamment, une mauvaise qualité du sommeil, une nervosité, des migraines, la dépression, l’anxiété.

L’apport en magnésium permet au corps de mieux fonctionner, de se détendre et de lutter efficacement contre la nervosité, la dépression et le stress. Le magnésium est donc un anti stress naturel et la prise de ce minéral, selon le Dr Jean Paul Curtay, « contribue à réduire la vulnérabilité au stress chez l’homme »(7)

Des médicaments à base magnésium et conditionnés sous forme de comprimés (effervescent ou à croquer) sont disponible dans les pharmacies. 

Références :

(1) Damien Mascret : La moitié des Français se plaignent d’être stressés,  (Novembre   2017).  http://sante.lefigaro.fr/article/la-moitie-des-francais-se-plaignent-d-etre-stresses/

(2)  The American Institute of Stress (AIS): What is stress?  https://www.stress.org/daily-life/

(3) Rémy JOURDAN, Le stress : maladie de la civilisation ? https://fr.linkedin.com/pulse/le-stress-maladie-de-la-civilisation-r%C3%A9my-jourdan

(4) Girija Kaimal, Kendra Ray &Juan Muniz : Reduction of Cortisol Levels and Participants’ Responses Following Art Making, in Art Therapy, Journal of the American Therapy Association, Vol 33, 2016, pp 78-80

(5) Institut Européen des Substances Végétales : La rhodiole, http://pro.groupepileje.fr/IMG/pdf/yliesvrho01_rhodiole_bd.pdf

(6) Dr Jacques Polluer, Plantes adaptogènes et immunostimulantes utilisables dans les pathologies hivernales, http://www.grancher.com/doc/documents/27866/2015-12-09-1353@LA_PHYTOTHERAPIE_EUROPEENNE%20(1).pdf

(7) Biopharmax : Magnésium: Anti-stress de référence ? http://www.biopharmax.tn/magnesium-soulage-t-stress/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.